Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Tête dans les Voyages
12 août 2012

Rome impériale!

Après un très copieux petit déjeuner (et heureusement, car nous ne prendrons même pas le temps de déjeuner ce midi, ni aucun autre d'ailleurs!), nous quittons notre hôtel vers 10h30. Mais aujourd'hui nous sommes dimanche, et nous attendons un long moment le bus 360 qui nous mènera à la gare centrale de Termini (billets de bus/métro achetés à l'hôtel, mais également disponibles dans les tabacs). Nous prenons ensuite le bus 40 pour nous rendre près du Forum romain (arrêt à la via Argentina). Nous voyons les premières ruines éparses du Forum romain, squattées par des petits chats. =)

                                 _IGP9160  _IGP9161

 Nous rejoignons ensuite la fameuse "Machine à écrire", c'est-à-dire le monument Victor-Emmanuel II, avec sa grande façade blanche. Nous passons au bas de l'église Santa-Maria in Aracoeli, avec sa longue volée d'escalier et longeons en contre-bas les ruines d'un édifice chrétien très endommagé, mais avec une jolie fresque.

         _IGP9171  _IGP9177

_IGP9178

Il fait très chaud, heureusement, en Italie, on trouve des fontaines partout! Ouf! Nous montons jusqu'à la place du Capitole, dessinée par Michel-Ange, avec une copie de la statue en bronze de Marc-Aurèle au centre.

          _IGP9181  _IGP9184

Nous descendons ensuite vers le Forum romain (nous descendons d'abord du mauvais côté). Avant d'en gagner l'entrée, nous profitons de la belle vue qui s'offre à nous, longeons le forum de Trajan (avec sa célèbre colonne historiée de batailles), et apercevons le Colisée.

          _IGP9205  _IGP9249_IGP9256

Le coût du billet Forum romain/Palatin/Colisée est de 12 euros par personne, billet valable sur deux jours. Arrivés sur le Forum, nous commençons notre visite du côté de l'arc de Septime Sévère, de la Curie, du temple de Neptune et du musée du verre. Ensuite nous partons dans l'autre direction, longeant le temple d'Auguste et Faustine, le temple des vestales, la basilique de Maxence et gagnons l'arc de Titus.

          _IGP9228  _IGP9268

_IGP9284

Puis, direction le Palatin, à l'atmosphère exquise, où les ruines s'étalent parmi les pins: nymphée, thermes, stade... Nous apercevons même la basilique Saint-Pierre au loin.

          _IGP9298  _IGP9304

Parvenus à l'extrémité de la colline, nous jouissons d'une superbe vue sur le Colisée et l'arc de Constantin. En repartant, nous partons avec Mum, Claudine et Pascal vers les cryptoportiques: Mum et Claudine profitent de la présence d'un bassin pour se faire une petite pause fraîcheur!

          _IGP9342  _IGP9350

En sortant, nous longeons le Colisée avant de remonter une partie de la Via san Giovanni in Laterano et nous arrêtons pour une pause glaces, bien méritée! En courageux, et curieux!, que nous sommes, nous allons visiter l'église San-Clemente qui se trouve tout près: le choeur est tout en mosaïques et m'a beaucoup fait penser à l'esprit de Ravenne (photos intérieures interndites). Nous rentrons ensuite à l'hôtel, où nous resterons dîner dans le jardin (bien bon d'ailleurs!).

          _IGP9361  _IGP9363

Publicité
Publicité
Commentaires
La Tête dans les Voyages
Publicité
Newsletter
Publicité