La Tête dans les Voyages
16 août 2012

Dernier jour sur Rome

Après avoir pris le petit-déjeuner et nourri les petites chattes, nous faisons nos bagages que nous laissons en consigne à l'hôtel. Puis départ pour le Panthéon: cette fois-ci, il n'est pas trop tard, et nous pouvons donc y pénétrer (gratuit en plus!). C'est le monument le mieux conservé de l'Antiquité romaine (il a été par la suite transformé en lieu de culte chrétien). Sa voûte à caissons, auréolé d'un oculus, lui donne une impression de volume impressionnant et hypnotisant! C'est un édifice grandiose qui vaut vraiment le coup d'être visité! C'est également ici que repose le corps de Raphaël.

_IGP10084  _IGP10107

En sortant, nous commençons la virée des souvenirs à ramener (dont un arrêt dans une superbe papeterie, où tout le monde m'achète quelque chose pour me remercier de ma prestation de guide, ce qui me touche beaucoup!). Nous passons ensuite devant le palais Montecitorio et la place de la Colonne (historiée, comme la Trajane).

_IGP10124

Nous gagnons ensuite la place d'Espagne, où il y a également beaucoup de passage. Nous gravissons les différentes volées d'escaliers, jusqu'en haut, où nous profitons d'une belle vue sur les toits de Rome. Nous faisons également une petite pause en allant nous asseoir dans l'église Trinita dei Monti, tout en haut.

_IGP10134  _IGP10143

_IGP10155

Ensuite, nous prenons la direction de la place du Peuple, dans un quartier vraiment très friqué. La place ne me parle pas beaucoup, et comme nous avons encore des cadeaux à acheter, nous rebroussons chemin vers la place du Panthéon en passant par d'autres ruelles et en faisant en un arrêt dans un café (mais nous ne mangeons pas de glaces!).

_IGP10164  _IGP10170

Nous retournons tranquillement à l'hôtel, où je vais nourrir une dernière fois les deux petites chattes. Nous buvons un dernier coup dans le jardin de l'hôtel, avant de prendre un grand van qui nous amène tous ensemble à l'aéroport de Fiumicino. Nous atterrissons à Marseille à 23h, où Flo et Alex sont venus nous récupérer. En rentrant à la maison, Benoist, qui est là depuis deux jours, nous a préparé à dîner!